La cohérence cardiaque au rythme des gongs

2140552-little-girl-praying

Très efficace et très simple à mettre en œuvre, un « outil »  qu’on appelle la cohérence cardiaque.

 Il s’agit de suivre un rythme respiratoire durant 5 mn. En suivant ce rythme, la fréquence cardiaque ralentit et devient plus cohérente (cela signifie que les courbes de la fréquence cardiaque deviennent plus régulières et s’allongent), indiquant un bon niveau de détente physiologique, psychique et émotionnelle

On atteint ainsi un état dit de cohérence cardiaque en suivant un rythme produit par différents moyens (vidéos, sons etc.). Mon préféré, découvert récemment, est sans nul doute celui, sonore, produit par une succession de gong :

au premier gong, vous inspirez jusqu’au prochain gong où vous expirez. Vous inspirez de nouveau au gong suivant et ainsi de suite… Très simple, n’est-ce pas ?

 vous allez pouvoir constater comment, en 5mn, vous « descendez d’un cran » si l’on peut dire : votre mental s’apaise et ralentit, laissant place à la détente… Cet état agréable et de bien-être crée ainsi les conditions d’une écoute de soi. Vous allez pouvoir télécharger dans les liens plus situés plus bas, deux documents sonores en MP3 (l’un de 5mn et l’autre de 10mn) avec ces « gong ». Ainsi, pour faire votre exercice, vous mettez ce MP3 (sur votre ordinateur, votre téléphone ou une clef MP3) et vous suivez le rythme. L’exercice se termine à la fin du morceau de musique.

Vous pouvez donc télécharger ici les documents sonores servant pour la Cohérence Cardiaque

 

 

Bonne pratique à vous

Namasté1228008-i-love-you-valentine-heart-illustration